Lettre de Lecteur: Das oberste Gesetz
BackDaniel Deckers: "Das oberste Gesetz" (Frankfurter Allgemeine Zeitung, 12.12.2009, Nr. 289, S. 1)
Mon respect entier pour le courage de Decker d'appeler les choses par leur nom. Pourtant il aurait pu quantifier un peu plus les faits, l'archive du FAZ y est riche: Plus de 1000 cas d'abus d'enfants à San Diego, environ 3 milliards de $ payé aux E. U. pour les "cas". A ma connaissance le célibat est devenu de rigueur depuis le concile de Trente. Pourquoi on s'en était débrouillé plus d'un millénaire avant de manière plus relaxe? Pourquoi on a mis les Essais de Montaigne à l'indexe. Parceque Montaigne avait cité (Apologie de M. Sebond) un rapport constatant que Jean XXII était mort entre les cuisses d'une femme. Pourquoi sa chapelle de tombeau à Avignon reste fermée? J'aurais bien voulu apporter des fleurs pour le pape le plus honnête. Pourquoi on se limite au Vatican aux rêves mouillés et/ou à la masturbation et/ou aux fouilles sous les couvertures de mineurs des deux sexes et on ose (avec ces défauts aberrants) préscrire à un milliard de catholiques comment ils devraient pratiquer le sexus. Ainsi se présentent des cas cliniques de psychothérapie, sans chance d'être sauvés.
Que cherchent les mains d'un archevêque polonais dans les braguettes de séminaristes polonais? La vérité catholique?
En fin de compte le problème de fonds de la crédibilité théologique c'est le mythe tamponné comme vérité absolue. Les petits moutons sont obligés de croire, même s'ils savent mieux. Une forme pure et simple d'hypocrisie. Aujourd'hui nous savons nettement plus que les pères de l'église, nous n'avons plus besoin de croire autant qu'eux. "Croire" n'est pas "savoir" (Voltaire:"Les prêtres ne sont pas ce qu'un vain peuple pense, notre crédulité fait toute leur science"). Jésus Christ était un être humain avec un jeu de chromosome diploïde, moitié d'un papa physique, moitié d'une maman physique (mis à part le génome de mitochondries extranucléaire), Christ être humain fait selon une procédure purement biologique conforme aux règles biologiques en vigueur depuis des milliards d'années et assurant aux connaisseurs un des plaisir des plus profonds. Arianus a fourni une théologie meilleure, plus claire et plus intuitive que celles catholique ou protestante, le Christ n'étant pas un dieu.
Le moteur derrière la création et l'évolution c'est, à travers l'univers, l'électrodynamique des couches d'électrons de valence, la chimie de la matière morte et de la matière vivante. Cette électrodynamique écrase toutes les théologies. Ainsi on n'a pas besoin d'un dieu créateur ou de "somebody at the wheel" (Obama), pratiquement toujours avec des traits anthropocentriques, ridicularisés depuis Xenophanes (il y a 2500 années).
Tout marche tout seul avec le meilleur et le plus fiable du savoir humain, les quatre forces fondamentales de physiciens honnêtes, critiques, fiables et sérieux, "Corporibus caecis igitur natura gerit res", (Lucretius I, 329). C'est ainsi avec des particules aveugles que la nature gère ses affaires. C'était écrit à peu près quand Jules César se battait en Gaule. Ainsi Lucrèce a déclassé Platon et Aristote comme autorités de philosophie de la nature il y a 2000 années.
Une catastophe philosophique saute aux yeux quand Platon (PHAIDROS) met dans la bouche de son Socrate:"Ce n'est que l'homme qui puisse m'enseigner quelquechose". Quelle erreur géante de laisser en dehors de la considération philosophique un sousensemble de faits de l'univers écrasant, une régression derrière la philosophie présocratique, ouverte à tous les phénomènes du cosmos visible à l'époque. La philosophie voulait se restreindre à l'ame, l'esprit, l'immatériel, le "noble". La matière: déclassée comme pourriture de la création. On a laissé cette pourriture à la science. Rappelons dans ce contexte que le terme matérialisme fut monnayé par des philosophes n'ayant pas la moindre idée de ce qu'était la matière. Et rappelons aussi que dans le monde de la mécanique quantique le matériel et l'immatériel y sont intimement identiqucs.
Rappelons aussi que lors de l'évolution de la mécanique quantique les philosophes étaient dépassé par la problématique et les Planck, Schrödinger, Heisenberg, de Broglie, Born, Bohr, Dirac, Einstein ont dû se casser la tête en ce qui concerne les implications philosophiques de leur nouvelle physique sans secour du coté prétendu professionnel.
Copernic 1542 ("Il y aura des mattaiologues qui vont condanner mon œuvre", lettre de dédicace à Paul III) prévoit la condannation de son œuvre et même plus précisement, il prévoit le cas de Galilei: la raison sera une citation de l'Ancien Testament, mal tournée.
Copernic utilise un terme d'ancien grecque," parler vide" qui survit même encore en grec moderne. Traduit en français: Il y aura des radoteurs qui vont condanner mon œuvre. Eh bien, le 6 mars 1616 les radoteurs de Copernic était assis sur les chaises les plus hautes au Vatican et l'opus de Copernic placé à l'index. La réforme grégorienne du calendrier était basé sur cet opus. Quelqu'un au Vatican a oublié de la mettre à l'index aussi.
Sciences et théologies ne vont de pair que par la schizophrénie. Les fournisseurs d'images du monde qui laissent de coté les faits de l'univers tels qu'établis par les sciences et la mathématique ne peuvent fournir que des aides de navigation pour des impasses. Les vérités absolues des théologies sont irréconciliables avec la vérité des sciences, une vérité probable, corrigible et surtout plus fiable que tout autre vérité de l'humanité.
Le "theology assessment" devrait se voir accordé une toute première priorité politique: Il est grand temps que les théologiens du globe entier prennent à leur charge la responsabilité pour les conséquences des inventions de leur raison instrumentale. Ceci pourrait offrir les moyens pour controler les conflits ideologiques de grande échelle.
Bruxelles, 24.12.2009