Walter Schäfer

"Corporibus caecis igitur natura gerit res"

Lukrez, De Rerum Natura 1/329

Et quand ils sont malades

Back

A l'égard de "Dieu parle à Darwin" (FAZ du 25 août)

Coyne fait, sans doute, le plus grand pas au Vatican vers les sciences naturelles mais est-ce assez ? Il écrit: "Dans l'univers il y a essentiellement trois forces au travail: hasard, nécessité et fertilité". Après les forces qui oeuvrent l'univers, c'est les physiciens qui ont cherché de manière la plus critique, la plus honnête et la plus fondamentale, certainement pas les représentants des sciences humaines, des sciences limitrophes et surtout pas les théologiens du globe.

Les forces fondamentales ce sont la gravitation, l'électromag-nétisme, les interactions forte et faible. Nécessité, hasard et fertilité ne sont pas des forces . La vie, à partir du matériel, est conditionnée par le potentiel du comportement de liaisons chimiques de l'élément C de former une multitude géante de molécules. Aucun autre élément chimique n'atteint, même pas approximativement, cette multitude important pour la vie. Mais le C tout seul n'y arrive pas non plus: il faut O, N, H, S, …. et surtout du Mg pour la chlorophylle et le Fe pour l'hémoglobine pour les formes de vie plus complexes. C est généré dans le soleil, des éléments chimiques, plus riches en protons et électrons, sont couvés dans les implosions de supernovae, quand les super-étoiles se désintègrent en étoiles neutroniques ou en trous noir.

Nous sommes des cendres d'étoiles. Déjà Xénophane, il y a 2500 années, a rendu ridicule les images anthropomorphes de dieux inventés par les producteurs de dieux. Dieu sourit, dieu loue, dieu punit, dieu aime, Dieu parle à Darwin. Je ne connais qu'un seul dieu qui ne porte pas ces traits anthropomorphes: le ATON (le disc solaire) monothéiste d' Akhenaton, il y a presque 3500 années. Sans soleil pas de terre, pas de vie là sans chaleur ni lumière. La mafia des prêtres en Egypte ancienne était contre et Akhenaton, avec son empire, est arrivé au bord de la faillite.

Pourquoi, aujourd'hui, les théologiens du globe ne peuvent pas se mettre d'accord sur un seul dieu ? Eh bien, parce qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent. Dieu, n'importe lequel des milliers inventés, est une farce mise en fleur par l'ignorance des théologiens du globe en face des faits de l'univers (création).

Et quand ils sont malades ces théologiens, personne ne se fie plus à la prière, tous vont chez leurs médecins afin de se faire soigner par la science la plus moderne, y compris DARWIN.


Frankfurter Allgemeine Zeitung, 15.09.2005, Nr. 215, P. 8